Améliore tes relations

Bonhomme Allumette

LES BONHOMMES ALLUMETTES de Jacques Martel

Tu rêves d’améliorer tes relations avec un ami, un collègue ou un supérieur hiérarchique ?
Tu souhaites assainir une situation conflictuelle, problématique, douteuse ou mettre toutes les chances de ton côté pour que la relation actuelle évolue positivement ?
Tu aimerais apaiser ton cœur quand tu penses à quelqu’un qui appartient à ton passé ou qui est morte ?
Tu désires harmoniser ton rapport à toi-même ?
Tu souhaites faire du tri dans tes émotions, ressentis à l’égard d’une personne ?

Je te propose une technique, que j’aime beaucoup.
Elle t’apportera plus de clarté et d’apaisement intérieur et dans la relation ou la situation elle-même. Pour moi ça marche, alors pourquoi pas toi !

Separation Article

Pour cela, tu as besoin d’une feuille, d’un stylo pour dessiner, mais sans talent particulier de dessinateur ! Et juste te connecter à une intention positive, « améliorer les choses ».

Dessiner va te permettre de travailler tout autant à un niveau conscient que non conscient (par non conscient, entend : tout ce qui se passe en toi émotionnellement, physiologiquement, mentalement et qui se fait sans engager ta volonté. Par exemple, tu respires sans qu’il ne soit nécessaire que tu y penses. C’est un automatisme de ton corps non conscient).

Tu vas voir, c’est une technique vraiment simple dont l’auteur s’appelle Jacques Martel (tu peux facilement trouver ses vidéos sur le net). Cette technique est très utile pour améliorer la qualité de tes relations à une autre personne, plusieurs personnes ou à une situation. Ces personnes peuvent être vivantes ou mortes, elles peuvent appartenir à ton passé ou à ton présent.

C’est une façon presque ludique pour faire du tri, assainir, nettoyer ou harmoniser de manière consciente et non consciente ta relation à cette personne ou cette situation.

De quoi nettoies-tu ainsi la relation ? Des peurs (peur de la maladie, de vieillir de la mort, peur du rejet, de la critique, peur de l’abandon, de perdre l’amour de quelqu’un…), des blessures et résurgences de ton passé, des attentes, des tensions et liens de dépendance.

Tu es prêt-e à t’alléger de tout cela ?
Go !

Separation Article

Etape 1

Dessine-toi et met ton prénom au bas de ton bonhomme. On commence toujours par soi et on s’identifie pour qu’il n’y ait pas de méprise possible.

Tu veilleras à n’appliquer cette pratique qu’à toi en lien avec une autre personne ou une situation. On ne pratique pas pour les autres.

Etape 2

Dessine l’autre et met son prénom en dessous de son bonhomme.
Pour une situation, dessine un rectangle ou invente un symbole qui la représente et nomme-la dans le rectangle ou en dessous du symbole.

Etape 3

Trace à présent un cercle de lumière autour de ton bonhomme. Dessine les rayons de lumière en souhaitant le meilleur pour toi. Souhaite le meilleur sans chercher à préciser concrètement. Soit juste dans l’intention de placer une boule de lumière positive qui irradie de lumière autour de toi, comme un souhait d’être mieux éclairé dans ton cœur et dans ta tête.

 

Etape 4

Fais de même autour du bonhomme de l’autre. Souhaite le meilleur pour cette personne et tu symbolises cette intention par cette boule de lumière qui irradie la lumière. Elle sera plus éclairée elle aussi. Tu feras de même avec le rectangle ou le symbole représentant la situation.

Etape 5

Trace, à présent un cercle de lumière qui englobent vos deux bulles de lumière. Sur ce cercle, dessine également les rayons de lumière en souhaitant le meilleur à votre relation, pour que vous puissiez vivre ce qu’il y a de mieux ensemble. Quand on souhaite le meilleur on accepte de ne pas savoir ce que cela implique, ce que cela veut dire exactement. On émet ainsi l’intention que toute la situation, la relation soit dans la lumière.

Etape 6

Sur chacun des bonhommes, place les 7 points suivants. Chacun de ses points symbolise un type d’énergie qui te traverse :

Sur chacun des bonhommes – ou sur toi et la situation, place les 7 centres énergétiques appelé CHAKRAS.

  • Chakra couronne – conscience et spiritualité
  • Chakra du 3e œil – intuition
  • Chakra de la gorge – communication se manifester dans le monde
  • Chakra du cœur – amour inconditionnel, relation aux autres au monde
  • Chakra plexus solaire – puissance personnelle
  • Chakra sacré – émotion, sensation corporelle
  • Chakra racine – besoin de sécurité, ancrage

Sept chakras, 7 champs de reliance où de manière consciente et inconsciente il est possible que se soient créés des liens d’attachement, de dépendance à l’autre ou à une situation.

Relie de ton bonhomme à celui de l’autre vos mêmes chakras : de racine à racine, de sacré à sacré, de plexus solaire à plexus solaire, de cœur à cœur, de gorge à gorge, d’intuition à intuition et de conscience à conscience.

Chaque ligne représente l’attachement conscient ou non conscient entre toi et l’autre personne ou la situation.

Etape 7

A présent il est temps de couper les dépendances d’avec cette personne ou situation. Avec une paire de ciseaux coupe les liens ou déchire ta feuille en deux.

Coupe, déchire les liens !

Bravo, tu viens de vous débarrasser de ce qui venait entraver votre bonne relation. A présent, vous restez en lien, en relation, mais de manière plus libre, plus sage, plus bienveillante. C’est une façon de te libérer de ce qui t’empêchait d’aimer, d’apprécier, d’être libre et plein de sagesse dans ce que tu partages avec cette personne ou cette situation.

Voilà, je te laisse apprécier au fil du temps tous les bienfaits de cette pratique !

Separation Article

Un autre usage de cette technique est de l’appliquer de soi à soi.

Tu hésites, tu doutes, tu te sens comme tiraillé-e, partagé-e.

Une part de toi voudrait plutôt une chose et une autre partie souhaite, elle, tout autre chose, se comporter, penser autrement.

C’est la part de toi qui a envie de cocooner alors qu’une autre part de toi voudrait bouger et faire du sport.

C’est la part de toi généreuse toujours prête à rendre service alors que la part de toi plus égoïste t’invite à satisfaire tes désirs en premier, sans te soucier des autres.

C’est la part de toi qui adore sortir avec des amis alors qu’une autre préfère le calme et la solitude…

Laquelle écouter ? Et pourquoi pas arrêter de les laisser s’opposer et les inviter à collaborer dans un cercle de lumière où chacune pourra être prise en compte en son temps, en son heure, pour le meilleur de chacune, pour le meilleur pour toi.

Il te suffit alors de dédoubler ton bonhomme et engager comme une négociation entre ces 2 parties de toi en les invitant à trouver le meilleur.

Separation Article

J’espère que cette technique te plaît. En sens-tu déjà les bienfaits ?

Tu l’as peut-être déjà compris, ce travail n’agit pas directement sur l’autre, c’est une technique qui te permet de transformer tes perceptions, ta propre vision de cette personne, cette situation. De modifier aussi tout ce qui se met en mouvement de manière non consciente à l’intérieur de toi.

Et encore plus loin, imagine … si ton regard change, alors tu changes ta façon de rentrer en relation et déjà cela change la relation, non ? Ce changement qui se joue en toi va à son tour être inconsciemment perçu par l’autre personne. De toi, elle ne reçoit plus exactement les mêmes stimuli et il est possible que tu observes qu’elle-même change de mieux en mieux.

Observe bien et découvre peu à peu la puissance de cette technique !

Je te souhaite le meilleur 🙂