Retour à soi. Identifie tes valeurs essentielles pour mieux te respecter
Tu auras besoin :
D’un endroit calme, d’un stylo, de quelques feuilles de papier et de la table des valeurs que tu trouveras ici.
Je ne sais pas si tu as déjà remarqué combien le monde autour de nous change, change vite, tellement, un monde de plus en plus à haute fréquence. Notre attention, nos pensées et nos sensations sont en permanence sollicitées, influencées, captées, très largement tournées vers l’extérieur de nous-même. Alors dans ce tumulte bruyant de la vie avec ses multiples accélérations, il est facile de perdre le fil de soi-même. Peu à peu on se déconnecte de sa force intérieure, celle qui te guide habituellement presque naturellement.
Éloigné de son soi, l’impression de ne plus savoir domine. Ne plus savoir ce qui serait le mieux, ce que tu veux pour toi, ce que tu désires profondément, ce que tu penses vraiment.
Peut-être même, tu doutes de tes choix, et tu commences à ressentir diffusément de l’incertitude intérieure, de plus en plus souvent. C’est un peu comme si tu devenais aveugle, malentendant insensible à ce qui t’anime au cœur.
Alors il est temps de te poser et de renouer avec les valeurs qui te tiennent à cœur, qui t’animent, te font vibrer, te nourrissent. Tes valeurs profondes et qui font en partie la personne unique que tu es.
Pourquoi renouer avec tes valeurs ? Parce que c’est en te connectant à elles que tu pourras calmer les doutes intérieurs, apaiser ce sentiment de ne plus vraiment te connaitre et renouer avec ton toi le plus intime. De toi à toi.
Pour renouer avec toi, je te propose de faire une pause, là maintenant.
Pose toi dans un endroit que tu apprécies, où tu peux réfléchir et bouger facilement, et où tu ne seras pas dérangé-e. Et prend de quoi écrire.
Note le plus librement possible tout ce qui a de l’importance pour toi, ce qui a de la valeur à tes yeux. Prend le temps nécessaire et notes au minimum 30 éléments.
A partir du moment où c’est important pour toi, considère que c’est une valeur.
La famille peut être une valeur, tout autant que la réussite ou que la connexion à la nature, l’amitié, les vacances, l’honnêteté, le jeu, l’amour, les sorties en soirée, la loyauté, le sport, la solitude, la beauté, la rareté, le rire, ….
A présent que tu as établi ta liste de 30 valeurs.
Réduit cette liste à 15. Tu verras certains choix seront évidents, d’autres un peu moins, mais c’est très faisable, n’est-ce pas ?
Bravo 15 valeurs c’est un bon début ! Mais finalement je te demande de n’en garder que 10.
Super, tu as TON TOP 10 DES VALEURS ESSENTIELLES POUR TOI ACTUELLEMENT.
Et si on allait un peu plus loin pour les hiérarchiser ?
Là, tu as besoin d’une nouvelle feuille : imprime la table des valeurs ou reproduit là.
Tu vas mettre en balance, à chaque fois deux valeurs.
Entre les deux ton cœur balance … alors écoute ton corps !
A partir de maintenant met-toi debout, les pieds joints. Prend conscience de ta verticalité. Ton corps devient un balancier d’avant en arrière pour t’aider. Laisse-le t’informer. Il va t’aider à déterminer ta préférence entre deux valeurs.
Prend une grande inspiration, souffle et ferme les yeux. Bien sûr ce n’est pas obligé, mais c’est plus facile ainsi. Laisse tes yeux s’ouvrir ou se fermer à ton gré.
Choisis consciemment d’associer une valeur à une attirance du corps. Vers l’avant ou vers l’arrière. Connecte-toi à cette valeur, ce quelle représente pour toi, ce que tu ressens quand elle est présente, honorée. Et indique à ton corps la direction choisie.
Dans mon exemple AMITIÉ/RIRE
Je me connecte à l’amitié. Ce que cela représente pour moi. Je prends le temps de ressentir l’Amitié (pour moi je vois les regards bienveillants, je ressens du réconfort à être entourée, de la joie à partager de la connivence) Et je me dis qu’avec cette valeur mon corps penche vers l’avant. Et je penche vers l’avant, comme si j’étais attirée.
Associe volontairement l’autre direction à l’autre valeur. De la même façon connecte-toi à cette autre valeur et indique à ton corps l’autre direction.
Dans mon exemple AMITIÉ/RIRE
Je me connecte au rire. Ce que cela représente pour moi. Je prends le temps de ressentir le Rire (pour moi je sens l’énergie du rire dans mon corps, le plaisir du rire dans ma tête la joie de partager des rires) Et je me dis qu’avec cette valeur mon corps penche vers l’arrière. Et je penche vers l’arrière.
Met en balance les deux valeurs
Dans mon exemple AMITIÉ/RIRE
J’imagine un monde où l’on rit, mais où il n’y a pas d’amitié.
Puis j’imagine à l’inverse un monde rempli d’amitié, mais où il n’y a pas de rire.
ET J’OBSERVE MON CORPS : IL EST ATTIRÉ VERS L’AVANT.
Alors, pour moi actuellement, l’amitié « gagne »
Note dans la table des valeurs le score
On note en colonne. C’est-à-dire que dans l’exemple AMITIÉ/RIRE, l’amitié gagne donc dans la colonne AMITIÉ au niveau de la ligne Rire j’inscris 1.
Et dans la colonne RIRE au niveau d’Amitié, j’inscris 0.
Pour chaque mise en balance, tu auras donc 2 scores à inscrire.
Tu remarqueras peut-être aussi des sensations internes (plaisir, joie, dégoûts, tristesse…) des pensées aussi qui viendront confirmer ce que ton corps dit ou pas. Quoiqu’il en soit fait confiance au corps et aux sensations, plus qu’à tes pensées qui sont souvent parasitées par l’extérieur.
Ainsi examine chaque valeur confrontée l’une après l’autre au 9 autres valeurs. Établi les totaux en bas de chaque colonne. Tu obtiendras ainsi les valeurs les plus fondamentales pour toi.
J’y vois deux usages supers ! Comme une super boussole pour te rendre la vie plus belle !
Demande-toi à présent comment tu peux mieux tenir compte de ce qui a le plus d’importance pour toi. Une valeur a besoin d’être nourrit. Si l’amitié est une valeur importante pour toi que fais-tu pour lier des amitiés, pour nourrir tes amitiés, pour profiter de moments amicaux. Quelle place fais-tu vraiment à l’amitié dans ta vie ?
Quand tu as des choix à faire, te demander quel choix nourrit le mieux tes valeurs essentielles.
Te voilà finement équipé-e pour mieux te respecter et aussi pour des choix qui te rendent la vie plus belle !