L’hypnose c’est magique ?

L’HYPNOSE C’EST MAGIQUE ?

La vie est miraculeuse et l’hypnose est l’un de ses miracles. Une transe, comme une cour des miracles où votre magie intérieure peut enfin se révéler pleinement !

L’hypnose, ces dernières années et aujourd’hui peut-être encore plus, a le vent en poupe.

D’une part, l’hypnose de spectacle s’invite régulièrement sur les plateaux télé et propose même des émissions. Qui n’a pas entendu le nom de l’artiste hypnotiseur de spectacle québécois ?
… Oui c’est bien ça, Messmer.

 

D’un autre côté, on voit se développer les recours et les offres d’accompagnement par l’hypnose qui répondent à un besoin croissant dans les pays occidentaux de mieux être personnel. Je pense plutôt à de gens, comme vous et moi, qui sont en souffrance personnelle (et non pas de gens qui seraient en quête absolue du bonheur comme certains aiment caricaturer le développement personnel).

La forme prise par nos souffrances, nos symptômes est aussi variée que du stress excessif, de l’anxiété chronique, des débordements émotionnels, un état dépressif, des addictions, des troubles du comportement alimentaires, des peurs irraisonnées, des phobies, etc., etc, etc.

Separation Article

Pourquoi un tel succès ?

J’aimerai bien avoir votre avis !  En attendant voilà le mien.

L’hypnose thérapeutique, l’hypnose comme méthode d’accompagnement au changement a le vent en poupe avant tout parce que les résultats sont vraiment bons. Des résultats incroyables diraient certains plus racoleurs.

Parce qu’en quelques séances seulement, les personnes se libèrent enfin de vieux traumas et renouent avec un sentiment de paix intérieur, avec un nouvel accès à leur potentiel libéré.

Parce que le fonctionnement humain repose sur de nombreux fonctionnements internes inconscients automatisés que la simple volonté ne peut ébranler.

Parce que l’humain est un être complexe et souvent ambivalent et que nos symptômes sont une solution à des problèmes, des tensions, qu’une part de nous a trouvé pour que nous puissions continuer à avancer dans la vie.

Et nous avançons, tant bien que mal, mais nous avançons… Du moins jusqu’au moment où nous n’en pouvons plus de tant souffrir pour avancer ou d’avancer aussi peu, ou de perdre le sens de ce « j’avance » …

Même si les neurosciences permettent de lever le voile sur certains mécanismes en jeu sous hypnose, il demeure bien des choses imparfaitement comprises ou totalement ignorées. En tout état de cause, la puissance de l’hypnose et le fait que pendant longtemps on a ignoré le pourquoi et le comment cela fonctionnait, en a fait une approche souvent caractérisée de magique.

Peut-on dire aujourd’hui que l’hypnose c’est magique ?

Separation Article

Définition de magie (Le petit Robert)

  • C’est l’art de produire, par des procédés occultes, des phénomènes inexplicables ou qui semblent tels.
    Synonymes : Alchimie, astrologie, sorcellerie
  • C’est une impression forte, inexplicable (que produisent l’art, la nature, les passions).
    Synonymes : Charme, prestige, puissance, séduction

Et vous, vous en pensez quoi ?

L’Hypnose est-elle puissante ? S’accompagnent-elles de phénomènes inexplicables ou qui semblent tels ? Lors d’une séance peut-on dire que nous sommes sous le charme ?

Voici, ce que j’aimerai partager avec vous.

Separation Article

La magie de la transe

La transe hypnotique, comme toutes les transes d’ailleurs, est une expérience qui a bien des égards est vécue comme magique, avec des sensations et des phénomènes qui semblent inexplicables ou étonnants.

Sous hypnose vous êtes guidés vers des états de consciences inhabituels. La conscience que vous avez du monde et de vous-même est, dans l’état de transe, profondément modifié. Bien au-delà d’une rêverie, d’une absence ou d’une immersion dans un bon roman, un excellent film ou un magnifique spectacle.

C’est vraiment surprenant sous hypnose d’être capable d’halluciner un espace sonore qui fait abstraction du brouhaha de la rue, de n’écouter qu’une chose, la voix qui vous accompagne, d’halluciner un espace-temps de quelques minutes qui aura duré en vérité plus d’une heure.

C’est vraiment surprenant de s’entendre faire des associations d’idées qui sortent bien de votre bouche, mais dont le sens vous échappe totalement, mais en même temps qui vous prennent aux tripes comme une vérité cachée au plus profonds de vous.

Alors OUI ! L’hypnose est une expérience subjective qui apparaît, par bien des aspects, magique !

Separation Article

La magie de la relation

En hypnose, vous n’êtes pas seul, vous êtes accompagné et plus exactement vous êtes guidé.

Pour autant, même si le praticien guide, vous pouvez décider consciemment de suivre ou de ne pas suivre, de rentrer dans l’expérience proposée à fond ou miévrement, de vous prouver que vous êtes le plus fort (résister à tout prix pour certains gaulois épris, conditionnés ou hypnotisés par l’idée de résistance) ou de coopérer (pour tirer le meilleur de la séance). Il y a donc ce que vous décidez consciemment, mais aussi tout aussi important ce que vos fonctionnements plus inconscients acceptent.

La qualité de la relation qui se construit doit permettre une coopération consciente et inconsciente entre vous et le praticien. Mais qu’est-ce qui détermine la qualité de la relation ? 

Pour moi, il n’y a pas de réponse unique, c’est du sur-mesure, car chaque personne est singulière.

Nous sommes tous singuliers et fluctuants. Alors, la qualité de la relation repose notamment sur la capacité de votre guide à s’adapter à vous, à la situation. Pour cela la qualité de son écoute est déterminante. 

L’écoute est dans la relation, je pense, essentielle. Mais peut-être tout autant que la sensation d’être écouté. François Roustang, grand hypnothérapeute, disait que la relation est en elle-même thérapeutique. Parce que nous sommes des êtres sociables et sociaux, les relations aux autres est un axe structurant de notre vie psychique. Alors pouvoir se dire à quelqu’un, explorer avec quelqu’un ses pensées, ses émotions, ses sentiments, ses sensations ne produit pas la même chose que dans un face à face avec soi-même. Se dire à l’autre, c’est être entendu et possiblement questionné (sur ce qui est dit, ce qui n’est pas dit et sur ce qui est présupposé) sont 2 piliers forts de la puissance de l’écoute, de son incroyable magie !

Separation Article

François ROUSTANG

(1923-2016) est un philosophe français, ancien jésuite et ancien psychanalyste. Il se détache de celle-ci dès la fin des années 1970. En 1980, il publie dans la Nouvelle psychanalyse « Suggestion au long cours » où il souligne le rôle de la suggestion dans la cure analytique.

Roustang se forme à l’hypnose, notamment avec Judith Fleiss et avec des hypnothérapeutes américains formés par Milton Erickson et confirme sa rupture avec la psychanalyse. Il publie à partir de là plusieurs ouvrages sur l’hypnose (notamment Influence en 1991, Qu’est-ce que l’hypnose en 1994) et s’impose peu à peu comme une référence dans le monde francophone de l’hypnose et des théoriciens de l’hypnose.

Separation Article

La magie des mots

L’on vient de voir à quel point la relation permet de poser les mots sur qui l’on est, ce que l’on ressent, ce que l’on pense, comment on le pense, est que rien qu’en en soi, cela est puissant et magique. La magie des prises de conscience, la magie des mots qui soignent les maux, la magie des mots qui reconnaissent que l’on est en souffrance, que c’est ainsi, on ne peut que l’accepter, que c’est OK, qu’il n’y a plus besoin de lutter contre.

Dans une séance d’hypnose, les mots ont aussi une autre magie qu’il serait dommage de ne pas évoquer. Jean Dupré, formateur à l’Arche, dont j’apprécie l’extrême finesse à saisir l’humain qui se joue dans chaque situation tout autant que la puissance de ses accompagnements en hypnose a écrit « L’hypnose c’est l’essence même de la magie. Une parole qui crée du réel… »

La parole du praticien est un vecteur de transformation grâce aux outils hypnotiques. L’hypnose, dont ils sont issus, est quant à elle l’art de la suggestion. Notamment par les mots.

Mais suggérer quoi ? Suggérer mot après mot, phrase après phrase une modification de votre état de conscience. Vous conduire ainsi, par la parole et l’histoire racontée, dans un état de conscience inhabituel. C’est-à-dire vous aider à créer en vous une autre réalité, une autre histoire pour vos perceptions, vos actions, vos pensées.

  • L’histoire d’une légèreté dans une main qui s’autonomise de votre volonté et se met en mouvement, comme pour prendre de la hauteur sur ce qui vous tracasse, vous hante, vous blesse et vous fait dysfonctionner.
  • L’histoire d’une lourdeur dans les yeux qui vont se fermer et vous permettre de rentrer plus profondément dans cet état où votre imaginaire s’active, votre corps se détend, votre mental se calme.
  • L’histoire d’une sensation désagréable qui ressemble à un nœud de grosse corde de marin qui plonge dans un abysse qui semble tellement sombre si effrayant que tout votre corps tremble. Mais lorsque vous y amener de la lumière, de la couleur ou de la musique perd de sa superbe effrayante et devient ridicule. Et la sensation désagréable disparait, comme par magie.
  • Une histoire plus thérapeutique, qui s’adresse tout autant à votre conscient que à ce qui se joue de manière non consciente. Une histoire avec des évocations progressives.  Face à ce qui nous blesse, d’autres mots peuvent être posés plus apaisants, que d’autres informations peuvent être mobilisées plus éclairantes. Qu’ici, accompagné, vous pouvez explorer d’autre pistes d’interprétation, qu’elles existent vraiment, que d’autres solutions sont envisageables, que de nouvelles façons de voir, comprendre, ressentir, agir sont possibles. 

Pour autant si le praticien est le vecteur, l’activateur de cette magie du changement, il n’est pas le magicien !

Separation Article

La magie de l’humain

Pour préciser complètement ma pensée, je vais citer intégralement Jean Dupré « L’hypnose c’est l’essence même de la magie. Une parole qui crée du réel. Simplement le pouvoir magique n’est pas du côté de l’opérateur, mais dans l’esprit du sujet ».

Sans vous, le praticien n’a pas la possibilité de vous aider, il ne peut pas opérer les changements que vous désirez. Il n’a pas ce pouvoir magique. Si vous ne vous engagez pas dans le processus, il est impuissant. Si vous n’êtes pas prêt à vous dire, aller sincèrement au fond de vous-même, si vous n’êtes pas encore prêt à changer, si vous ne vous laissez pas allumer votre magie, nous ne ferons guère mieux que vos ami-es, vous vendre notre temps, notre présence.

Vous êtes magique !

Vous en séance, vous êtes magique, pas moi. Je n’ai pas de véritable baguette magique.

 La magie du changement est cachée de votre côté, et vous disposez d’une grande magie. Mon avantage c’est que je la vois, je la reconnais. 

En tant que praticien en hypnose je sais vous guider pour que vous activiez votre propre magie et que vous appreniez à l’activer ensuite en autonomie.

En quoi réside votre magie ?

La magie de la vie qui vous traverse et vous garde en vie à tout prix.

La magie de vos pensées qui créent votre réalité.

La magie de vos mots qui transforment vos maux.

La magie de votre imaginaire qui métamorphose et transcende vos traumas.

La magie de votre corps qui crée ce que vous croyez.

La magie de votre capacité à apprendre. 

La magie de tout ce que vous avez déjà appris, de vos ressources internes d’une richesse incroyable.

Alors, si l’hypnose contient de la magie, c’est parce qu’elle permet une relation où nos supers pouvoirs d’humain peuvent se rencontrer et vous permettent de découvrir et d’activer votre magie

Vous êtes magique !