Se questionner pour se libérer

Se questionner pour se libérer « LE TRAVAIL » de Katie Byron

« LE TRAVAIL » de Katie Byron

Tu souhaites améliorer tes relations à autrui, mieux te comprendre, y voir plus clair et te sentir plus en paix ? Il t’arrive de ne plus discerner ce qui serait le mieux et tu te désespères de trouver une bonne solution ?

Cette technique de questionnement, que Byron Katie appelle Le travail, te plaira surement.
Elle t’aidera à y voir plus bien plus clair en toi et dans ce qui se joue dans tes relations. Ainsi peu à peu tu seras en mesure de stopper tes réactions et schémas de pensées automatiques. Tu t’en trouveras plus libre.

Katie Byron a élaboré une technique simple et puissante de questionnement personnel.

« Le travail », cette technique est un moyen de comprendre ce qui te blesse et de mettre de la clarté dans tes problèmes. Si tu pratiques régulièrement cette technique tu observeras, sans nul doute, d’importants changements dans ta vie.

Separation Article

Cette technique comprend 3 grandes étapes.

Je te les énonce ici, mais te les explique et les détaille ensuite. Patience…

  1. Rempli la feuille « Juge ton prochain »
  2. Pour chaque étape, pose-toi les 4 questions suivantes
    • Est-ce que c’est vrai ?
    • Peux-tu être absolument certain que ce soit vrai ?
    • Comment réagis-tu, que se passe-t-il, quand tu crois cette pensée ?
    • Qui serais-tu sans cette pensée ?
  3. Retourne tes propos
Separation Article

JUGE TON PROCHAIN

Qu’on le veuille ou non, que cela soit bien vu ou non, en réalité nous jugeons en permanence. Nous jugeons les autres et nous nous jugeons nous-même. Et cela a été de tout temps et cela existe même si on tente de ne pas le faire. On a promptement un avis sur comment nos amis auraient dû se comporter à la dernière soirée, qui nos enfants devraient fréquenter ou non, ce que nos parents devraient ressentir, faire ou dire.

Ici, Katie Byron nous invite, plutôt que gaspiller notre énergie à tenter de stopper ces jugements, à les utiliser comme point de départ de la réalisation de soi.

En laissant le mental qui juge vivre sa vie sur le papier, tu découvres à travers le miroir de ceux qui t’entourent, ce que tu n’avais pas encore compris à propos de toi-même.

Alors c’est parti, remplit une Feuille Juge ton Prochain. Tu peux la télécharger ici.

Separation Article

LES QUATRE QUESTIONS

Maintenant que tu as rempli ta feuille   « Juge ton prochain » , il s’agit pour toi de remettre en question chacune de tes affirmations en utilisant pour commencer les quatre questions. C’est un véritable travail introspectif, mais canalisé par la structure de cette technique.  Comme une méditation guidée pour mieux te rencontrer, sans digression.

Tu le comprends c’est un travail de toi à toi. Soit le plus sincère, sans filtre, fait confiance à ce qui vient en premier, tient le et creuse. Il s’agit de prendre conscience en allant au coeur de tes croyances et non d’essayer de changer tes pensées. Pose les questions, puis prend le temps de plonger en toi, plonger dans ce que tu ressens, plus que dans ce que tu te dis. Écoute la réponse la plus profonde qui surgit déjà. 

Par exemple, la première pensée que tu peux questionner sur la feuille serait « Paul ne m’écoute pas ». Trouve quelqu’un dans ta vie à propos de qui tu as eu cette pensée, et questionne-toi.
« [Nom] ne m’écoute pas » :

  1. Est-ce que c’est vrai ?
  2. Peux-tu être absolument certain que ce soit vrai ?
  3. Comment réagis-tu, que ressens-tu ? Que te dis-tu sur toi ? Et que se passe-t-il pour toi, quand tu crois cette pensée ?
  4. Qui serais-tu sans cette pensée ?

Separation Article

RETOURNE TA PENSÉE 

Après avoir questionné ton affirmation avec les quatre questions, tu es prêt à retourner le concept que tu questionnes.

Chaque retournement est une occasion de faire l’expérience de l’opposé de ton affirmation initiale et de voir ce que toi et la personne que tu as ainsi jugée vous avez en commun.

Une affirmation peut être retournée de différentes façons :

  • À l’opposé
  • Vers l’autre
  • Vers soi-même (et parfois vers « mes pensées », lorsque cela peut s’appliquer).

 

Pour chaque retournement, trouve au moins trois exemples authentiques, précis, dans ta vie où cette nouvelle affirmation (retournement) est vraie.

Dans l’exemple, « Paul ne m’écoute pas », cela donne

  • À l’opposé :  « Paul m’écoute » + 3 situations où Paul m’a effectivement écoutée.
  • Vers l’autre : « Je ne comprends pas Paul » + 3 situations où je n’ai pas compris Paul.
  • Vers soi-même « Je ne me comprends pas moi-même » + 3 situations où je ne me suis pas compris moi-même.

 

N’hésite pas à être créatif pour élaborer les retournements.
Plonge en toi et autorise-toi à ressentir ce que chacun de ces retournements produit en toi. Laisse le retournement résonner en toi. Prend le temps. Et fais attention à tes sensations corporelles, à tes ressentis émotionnels. Tu percevras aussi que tous les retournements ne te touchent pas de la même façon, avec la même intensité, au même endroit.
Observe.

Là où il y a de l’émotion, des sensations, il y a des révélations lumineuses.
Des éclairages qui te montrent des aspects méconnus et sensibles de toi-même, des éclairages en reflet à travers les autres. Nos relations aux autres sont des miroirs de nous-mêmes. 

Ensuite trouve un minimum de trois exemples authentiques, précis, où ce retournement est vrai dans ta vie.

Pour le retournement de l’affirmation 6, remplace les mots « Je ne veux plus jamais… »
par « Je suis disposé à… » et « Je me réjouis de… ».

Pourquoi t’en réjouir ?

Avec la question 6, il s’agit d’accueillir pleinement ton mental et de t’ouvrir à la vie sans peur.
D’accepter et être ouvert à la réalité. 

Les émotions désagréables sont simplement un rappel que nous nous attachons à quelque chose qui ne doit pas être vrai pour nous.
Elles nous font savoir qu’il est temps de nous questionner.

Tant que tu ne vois pas ton ennemi aussi comme un ami, ton questionnement n’est pas terminé. 
Cela ne veut pas dire que tu doives le côtoyer, mais quand tu penses à lui ressentes-tu du stress ou bien de la paix ?
Cette pratique t’aide à trouver ton chemin mental et affectif vers la paix, ta paix intérieure. Et à qui profite ta paix intérieur ? A toi ! A toi avant tout. 

 

Les retournements vont devenir ton ordonnance pour le bonheur. Le médicament que tu as prescrit aux autres, prend le, vie ce médicament et retrouve de la paix intérieure.

Avec ce travail sur tes jugements, tes croyances profondes sur toi-même vont t’apparaître.
À travers les jugements que nous portons sur les autres, c’est en effet une part de nous que nous projetons et que nous jugeons.
Si on ne peut pas changer les autres, en revanche l’adulte que je suis est en capacité de le faire pour lui. C’est la magnifique piste qu’ouvre notamment les retournements vers soi-même. 

A chaque fois que je pratique cette grille de questionnement et ses retournements, je suis époustouflée par sa puissance !

Elle vient me révéler des aspects très secrets de moi-même. Si secret, qu’ils sont dans mon quotidien à l’abri de toute prise de conscience. Comme s’ils étaient enfouis, oubliés (parce qu’ils sont inconfortables, douloureux) et pourtant ils sont bien au cœur de ce qui me tracasse, me perturbe, me met en difficulté aussi. Une fois retourné c’est comme un point de tension qui s’apaise et me met vraiment plus en paix avec moi-même.

A toi de jouer !

Separation Article

Ressources katie BYRON

  • Un univers qui vous veut du bien (2013)
  • Les mille visages du bonheur (2014)
  • Le retournement (2019)
  • Byron Katie cartes d’inspiration (2018)
  • Libre : Un mental en paix avec lui-même (2017)
  • Aimer sans limites (2011)
  • J’ai besoin que tu m’aimes : est-ce vrai ? (2017)